Un portfolio pour Ky-Luc
PORTFOLIO
Mai 2025
« La tête et les jambes », Ky-Luc est auteur d’une thèse en physique. Pour les plus curieux d’entre nous et si j’ai bien compris, il s’agit d’explorer la manipulation d’atomes d’ytterbium dans des états de Rydberg en inhibant l’auto-ionisation grâce à des techniques de manipulation optique et dont les résultats ouvriraient des perspectives pour la simulation quantique… CQFD ;)
Mais Ky-Luc est aussi un athlète très complet, un cascadeur avec un panel de compétences larges et qui souhaitait mettre à jour son portfolio!
Une session photo s’est déroulée dans les zones rocheuses de la forêt de Fontainebleau. La grimpe est l’un de ses premiers amour sportifs.
L’histoire de la grimpe à Fontainebleau remonte au début du XXème siècle et particulièrement avec la faille de Wehrlin qui a été la première voie répertoriée de l’histoire du bloc, gravie en 1908 en chaussures à clous par Jacques Wehrlin. Cette faille s’inscrit dans un ensemble de blocs proposant deux autres voies, Carrés d’As et Duroxmanie. Pour le symbole, Ky-Luc s'est attaqué à Duroxmanie pour la séance.
La grimpe en extérieur est complètement différente de la pratique des blocs en salle et indépendamment des techniques et des exigences qu’imposent la pratique en site naturel, c’est justement ce rapport à la nature, à la roche, au lieu… qui lui donne ce caractère si spécial. Le massif de Fontainebleau présente la particularité d’offrir une qualité de roche, un gré unique au monde par son adhérence, ses formes et ses nombreuses préhensions possibles. Son attractivité est mondiale.
C’est aussi un territoire qui se prête à l’exercice du mouvement au sens large que promeut l’Art Du Déplacement et si vous prêtez attention aux photos, vous verrez le rapport que Ky-Luc entretient avec sa pratique et son environnement.
L’objectif du portfolio était tout à la fois de présenter les qualités athlétiques que Ky-Luc peut transposer au fait d’être cascadeur et de réaliser aussi des prises de vue davantage typées « mode ».
Comme Mathilde que vous pourrez trouver dans cette section, Ky-Luc et bien d’autres athlètes sont des personnes très enthousiasmantes à côtoyer. Elles ont fait des choix forts et beaucoup de sacrifices pour se donner les moyens d’exercer leur art, d’exprimer leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs.