Le Grand Palais

Reportage photographique un jour de chantier

MONUMENT HISTORIQUE

Décembre 2022

Le cabinet de maitrise d'oeuvre Chatillon Architectes réalise des travaux de restauration et de mise en valeur du Grand Palais.

Ce sont des travaux ambitieux et sans précédent qui visent à redonner aux espaces et aux volumes leur perception originelle, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil du public (notamment pour certaines épreuves des Jeux Olympiques 2024) ainsi que les performances énergétiques, techniques et thermiques de l'ensemble dans le but d'en élargir ses conditions d'usages.

Le Grand Palais est un monument parisien iconique qui remonte à l'Exposition Universelle de 1900. Après un appel à projets, quatre maîtres d'oeuvre sont retenus pour faire oeuvre commune en retenant chacune de leurs idées fortes.

Ainsi, la nef et ses galeries sont confiées à DEGLANE, la partie centrale à LOUVET, le Palais d'Antin à THOMAS et la coordination de l'ensemble à GIRAULT.

Après l'Exposition Universelle, des premiers travaux d'aménagement sont réalisés en 1960 par VIVIEN, puis la verrière de la Nef en 2000 est restaurée par PERROT.

Actuellement, les travaux sont menés par l'agence Chatillon Architectes, François Chatillon (ACMH) et ses équipes.

Percevoir l'ampleur de ces volumes est une sensation unique, tout comme confronter leurs dimensions avec l'échelle humaine. J'ai aussi été sensible à toutes ces structures provisoires (étaiements, équipements de chantier, etc...) qui répondent et vibrent avec les matériaux originels.

Leica M10-P