L'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes

SÉRIE EN CONSTRUCTION

Mars 2024 > Mai 2025

« L’Art du Déplacement » est la faculté de se mouvoir dans l’espace urbain avec aisance et fluidité, de relier deux points de la façon la plus efficiente possible en s’affranchissant des difficultés. C’est l’art de faire de chaque obstacle, de chaque aménagement du territoire urbain un moyen créatif d’expression corporelle.

La pratique est née vers la fin des années 1980 sur Evry et ses alentours. Sa dénomination la plus connue grâce au cinéma est le terme « Yamakasi », qui signifie en zaïrois « Esprit fort, Homme fort, Corps fort ». Au fil du temps, trois formes relativement proches ont émergé : l’Art du Déplacement, le Parkour et le Freerunning.

Mettre en image la pratique de l’Art du Déplacement c’est être sensible au mouvement, aux qualités de proprioception qu’elle induit pour ses pratiquants, à la perception du temps qui se distend lors d’un saut par exemple, à l’unicité qu’elle nécessite entre le corps et l’esprit (la concentration, le regard, les impulsions, les appuis).

C’est aussi la conscience du momentum où tout retour en arrière est impossible dès lors que l’impulsion est donnée. C’est ce mouvement de balancier entre confiance en soi et doute en ses capacités face à des gestuels toujours répétées (le mythe de Sisyphe si j’ose dire).

Ce sont aussi des valeurs comme le respect, le partage, l’entraide, la solidarité, l’inclusivité, la transmission, l’autonomie… qui composent l’Art du Déplacement.

Découvrez ci-dessous une première sélection de photos qui évoquent ces différents points. Vous retrouverez certains spots mythiques de cette pratique comme "La Dame du Lac" (sculpture monumentale d'escalade réalisée en 1975 par l'artiste Pierre Székely), "Le Manpower" (un saut de près de 5m à 16m au-dessus du sol, mis en image dans le film Banlieue 13 produit par Luc Besson et exécuté par David Belle pour l'occasion), le Clos de la Cathédrale, le Bois Sauvage, la Place Rouge, etc...

Je remercie infiniment les pratiquants qui m’ont déjà réservé un accueil extraordinaire à ma démarche! Un grand merci à Mathilde, Evan, Killian, Florian, Carlo, Baptiste, Selim, Max et Anaël, Ky-Luc, Mory et Yvain et tous les autres!