La danse urbaine

MINI SÉRIE

Quatre danseurs dans quatre lieux pour huit photos

Au sein de la culture urbaine, la danse et en particulier le hip-hop est bien plus qu'une simple forme d'expression artistique. Elle incarne une culture riche et dynamique qui reflète les réalités sociales et urbaines actuelles.

Ces huit photos illustrent trois thématiques qui me sont particulièrement chères, l'Humain, l'Urbain et le Mouvement.

Plusieurs styles de danse composent le hip-hop : le Breaking (l'un des styles les plus emblématiques avec ses mouvements sol, ses rotations et ses freezes), le Popping et le Locking (qui combinent des arrêts, des mouvements rapides et saccadés, des contraction et des relâchements), le New Style (plus contemporain, cette forme de danse se nourrit des influences originelles du hip-hop mais aussi du jazz et de la danse contemporaine) et il y en a bien d'autres encore. Ces quatre danseurs s'expriment au travers ces différents styles et se retrouvent dans le plaisir de créer à partir du mouvement et de l'expression corporelle.

Pour les citer, Ibrahim au sein des Arènes de Grand Paris Sud, Arnaud sur le toit d'un parking d'Évry-Courcouronnes, Liz à la Bibliothèque François Mitterrand et Paolo au Théâtre-Sénart.