Évry-Courcouronnes et son patrimoine architectural
ARCHITECTURE DU XXÈME


A l'occasion d'une commande photographique, j'ai eu l'occasion de photographier une partie des bâtiments iconiques de la ville d'Évry-Courcouronnes. Ils sont labellisés "Architecture Contemporaine Remarquable", l'anti-chambre d'une protection au titre des Monuments Historiques. Ils témoignent de l'évolution de la ville des années 70 jusqu'aux années 2000 et des courants architecturaux qui l'ont organisé.
Je vous propose une sélection d'images architecturales de certains de ces bâtiments.
La Cité Administrative (photo ci-dessous) : conçue par Guy Lagneau et édifiée entre 1969 et 1975, est la première structure emblématique de la ville nouvelle d'Évry. S’inspirant des oeuvres d'Oscar Niemeyer à Brasilia, elle combine des éléments du Mouvement moderne avec une vision architecturale unique, incluant des pilotis et un plan d'eau, tout en étant traversé d'un chemin piétonnier dans le sens nord-est / sud-ouest pour relier le centre-ville, tout en symbole de l’urbanisme de l'époque.
Autre lieu de culte présent sur la ville, la Mosquée : construite entre 1984 et 1995 par l'architecte Marc Henry-Baudot, la mosquée d'Évry est l'une des plus grandes de France et se distingue par son minaret de 25 mètres de haut. Sa conception sobre et élégante utilise des façades lisses agrémentées d'arcades sculpturales. L'inspiration mauresque se retrouve dans le travail d'ornementation intérieur avec l'usage de stuc et de mosaïques.
En photo ci-dessus, l'immeuble H1 de la Butte Creuse, construit de 1979 à 1984 par Pierre Riboulet, se distingue par son architecture unique qui ré-interroge la traditionnelle barre d'immeuble des grands ensembles. Avec sa percée centrale, il propose un nouveau référentiel urbain fait d'empilement de maisons individuelles, tout en intégrant des éléments de confort tels que des parkings souterrains et une rue piétonne commerçante et animée, véritable jonction entre la gare RER et "Le Spot".
Ci-dessous certains bâtiments de l'Université Évry Paris-Saclay, réalisé en 2000 par Canale 3 (Pierre Boudon, Jacques Michel et Yves Monnot - Architectes) ainsi qu'un immeuble étudiants réalisé en 2012 par le cabinet Beckmann N'Thépé.
Au sud de la Gare RER, organisé autour de la Place des Droits de l'Homme, se localise la Cathédrale de la Résurrection : conçue par l'architecte Mario Botta et construite entre 1991 et 1995, la cathédrale incarne un retour audacieux aux principes urbains classiques dans un environnement contemporain. Organisée au nord de la place des Droits de l'Homme et du Citoyen, la cathédrale se distingue par ses façades en brique et son toit cylindrique planté de 24 tilleuls argentés qui symbolisent l'ancrage de le temps (à l'image des 24 heures) et la résurrection à l'image de la renaissance à chaque printemps.
En photo ci-dessous, la patinoire François Le-Comte, édifiée entre 1972 et 1975 par Jean Le Couteur, d'une dimension de 52 x 26 mètres, elle peut accueillir 250 spectateurs assis dans ses gradins et son architecture en forme de vague met en valeur une structure métallique de couverture, tandis qu'une vaste verrière sur la façade nord crée l'illusion d'une patinoire en plein air, assurant une lumière naturelle sur la glace. La patinoire est directement accessible depuis la place de l'Agora. Les façades latérales, minimaliste et en béton "brut", soulignent la simplicité du volume du bâtiment.
La Gare RER (en photo ci-desous) : conçue par Bernard Hamburger et inaugurée en 1977, la Gare d'Évry-Courcouronnes est un modèle d'intégration dans l'espace urbain car elle est autant lieu de destination compte-tenu de sa fonction, mais aussi un point de passage, un carrefour piéton car elle est ouverte sur ses quatre côtés de telle sorte qu'elle peut être traversée pour relier différents pôles d'attraction du centre-ville. Sa toiture en forme de vague et ses grandes surfaces vitrées lui confèrent une luminosité appréciée, et son horloge emblématique en fait un point de repère facilement identifiable dans le cœur de la ville.



