Du Street Art à l'école primaire

Projet artistique collectif

REPORTAGE

L’idée qui a germé dans l’esprit fertile de Franck Senaud et portée par l’association Préfigurations était de faire d’une école primaire un territoire d’expression créatif, propice à l’échange entre des artistes et les élèves.

Pour le lieu, ce sera l’école Alexandre Dumas à Evry-Courcouronnes au sein du quartier des Pyramides.

Le quartier des Pyramides est un ensemble de constructions labellisées Architecture Contemporaine Remarquable datant des années 1970. Le concept des architectes, Michel Andrault et Pierre Parat était « d’empiler » des maisons individuelles en gradins de telle sorte que chacune d’entre elle ait un espace extérieur. Au pied d’une des Pyramides est enchâssée l’école primaire Alexandre Dumas.

Pour le sujet, ce sera une fresque sportive mêlant Street Art et Art du Déplacement, discipline née à Evry.

Ainsi, furent réunis l’espace d’un temps 5 artistes visuels : trois graffeurs (Cha-Cha, Temponok et Vince), un artiste peintre (Franck Senaud) et un photographe (moi).

Chaque artiste parrainait une classe pour mener un projet artistique en lien avec l’art du déplacement. Enfin, François Terrien et Yann Hnautra (co-fondateur des Yamakasi) complétèrent le programme par des ateliers d’initiation à l’art du déplacement pour les élèves.

Merci à la ville d’Evry-Courcouronnes, son maire (Stéphane BEAUDET) et ses équipes (Jean-Marie ANTILOGUS) pour le soutien et le financement de cet appel à projet, Vincent ROGER (Grande Cause Nationale), Frédéric SANAUR et Aude AMADOU (Agence Nationale du Sport), Patrick APPERE, Raphaël BLANCHARD (ANDES) et bien sur à l'équipe pédagogique de l'école Alexandre Dumas pour son accueil et son soutien.